Je serre/grince des dents = STOP

Je serre/grince des dents = STOP

Vous dormez mal, vous vous réveillez avec des douleurs dans la mâchoire et/ou des raideurs dans la nuque ? Vos dents sont abîmées, vos gencives douloureuses ? 

Il est possible que vous souffriez d’un trouble du sommeil assez commun appelé le bruxisme. Qu’est-ce que le bruxisme ? Quelles en sont les causes ? Comment le traiter ? Je vous dis tout dans cet article.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un grincement des dents incontrôlé touchant 60 à 70 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Il peut survenir le jour (on parle alors de bruxisme diurne) mais intervient toutefois principalement la nuit, pendant le sommeil. 

La personne atteinte de bruxisme a tendance à serrer 😬, voire à grincer des dents. Il s’agit d’un trouble du sommeil 🛌pouvant entraîner une importante dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire. 

La pression subie par les dents est énorme : une personne atteinte de bruxisme applique des forces 6 fois plus fortes qu’un sujet non bruxeur. La pression exercée peut alors atteindre 150 kg par cm².  La contraction importante des muscles masticateurs au cours de la nuit peut entraîner un sommeil de mauvaise qualité, mais aussi une détérioration des dents, des douleurs musculaires et des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaires.

Le bruxisme peut toucher les enfants comme les personnes adultes. Chez l’enfant, il se manifeste souvent de manière naturelle à l’âge de la perte des dents de lait. Dans ce cas, rien d’anormal : ce bruxisme, périodique, permet de faciliter la perte des dents de lait et arrête la poussée des dents définitive.  Bien que difficile à faire disparaître, le bruxisme n’est pas incurable et peut apparaître de manière épisodique, par exemple suite à un stress important.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le plus souvent, ce sont le stress et l’anxiété qui sont à l’origine du bruxisme. Toutefois, d’autres facteurs liés à l’hygiène de vie, tels que la consommation d’alcool ou de tabac peuvent parfois expliquer l’apparition de ce problème. Dans certains cas, des troubles neurologiques ou des problèmes endocriniens peuvent également être à l’origine. 

De plus, l’hyperactivité et la compétitivité semblent également jouer un rôle dans l’apparition du bruxisme chez certaines personnes.

Enfin, d’autres facteurs favoriseraient l’apparition de ce trouble : la position de couchage sur le dos semble en effet permettre à la mâchoire d’effectuer un mouvement de va et vient. Les dormeurs qui respirent par la bouche sont également plus touchés par ce problème. Par ailleurs, le fait d’avoir un mauvais alignement dentaire ou une malocclusion importante joue également un rôle dans l’apparition du bruxisme.

Quelles sont les conséquences des grincements des dents ?

Si la cause des grincements des dents est souvent d’ordre psycho-émotionnelle et, de fait, différente d’une personne à l’autre ; les répercussions sur leur santé bucco-dentaire sont bien réelles et souvent similaires 🦷.

Les grincements des dents, s’ils sont prolongés dans le temps, peuvent causer des douleurs et craquements au niveau de l’articulation temporomandibulaire, des fractures dentaires, une usure et une érosion rapide des dents antérieures qui deviennent de plus en plus courtes.  La contraction importante des muscles entourant les mâchoires peut par ailleurs provoquer des douleurs et crampes musculaires qui se font parfois ressenties jusque dans le cou voire la nuque de certaines personnes.

Si la personne grince des dents en plus de les serrer les unes contre les autres, les bruits émis par son bruxisme peuvent donner lieu à des migraines chroniques et des maux de tête plus ou moins forts. 

Par conséquent, le bruxisme est généralement facile à diagnostiquer lors d’un examen dentaire de routine. Lorsqu’un patient vient en se plaignant de douleurs répétitives au visage et cou ou s’il signale que ses dents s’effritent et deviennent coupantes. Alors le bruxisme est posé !

Cependant, chez de nombreux patients, il ne cause aucune douleur ni mal de tête, ce qui fait qu’un bon nombre de sujets atteints ne savent même pas qu’ils grincent des dents. La plupart d’entre eux l’apprennent alors lorsque quelqu’un dans l’environnement proche remarque qu’ils émettent un bruit grinçant durant leur sommeil😴😳. 

En conclusion …

Le bruxisme ou grincement des dents est un problème courant qui affecte bon nombre de Français, peu importe leur âge. Il se caractérise par un serrement important des mâchoires accompagné de frottements des dents du bas et du haut provoquant un bruit grinçant dérangeant pour le sujet et pour autrui. 

Les grincements des dents peuvent survenir le jour comme la nuit, même s’ils sont plus fréquents pendant le sommeil. Leur origine est essentiellement psychologique et liée au stress, mais les conséquences du bruxisme sur la santé bucco-dentaire sont bien physiques (usure précoce des dents, douleurs musculaires à la mâchoire, crampes au cou, migraines …).

Des solutions pour prévenir ces répercussions existent, comme des gouttières à porter la nuit, une réduction de la consommation de bonbons et d’aliments durs ou encore des massages de la zone touchée afin de libérer les tensions. Cependant, il est important de consulter un(e) chirurgien-dentiste, ostéopathe, chiropracteur, naturopathe afin de pouvoir traiter et accompagner l’origine profonde du bruxisme.

En fonction de chaque problématique, sachez qu’il est possible de construire un parcours recoupant souvent plusieurs métiers et dans lequel la naturopathie a toute sa place d’autant plus avec les pratiques en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) que j’affectionne particulièrement.

Rappelez-vous connaître la ou les causes permet d’amorcer l’envie d’améliorer son quotidien.

Nous tenterons d’identifier ensemble les causes probables afin de comprendre certaines manifestations.

Qui voir, quoi faire, chaque spécialiste a un rôle à jouer tout comme vous !

Maintenant que vous savez tout sur le bruxisme et ses traitements possibles, vous pouvez espérer dormir tranquille ou tout du moins votre conjoint si vous êtes en couple 🤣! 


naturoya@gmail.com
https://berenice-cosson.fr
Prenez RDV avec moi sur Medoucine.com

Partager l’article sur Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *