Booster naturellement son immunité

Booster naturellement son immunité

En période d’infections hivernales et de prolifération de virus, Vous êtes nombreux à me demander comment soutenir mon immunité, naturellement. Découvrez les bons réflexes à adopter au quotidien !

Dormir suffisamment

Le bon fonctionnement des défenses immunitaires dépend largement de la durée et de la qualité du sommeil. La mélatonine, hormone du sommeil, aide le corps à se régénérer. Saviez-vous que c’est la nuit que le nombre de cellules immunitaires naturelles augmente.

A ce titre, retrouvez l’article suivant : https://berenice-cosson.fr/le-sommeil-chez-lenfant/

Réduire le stress chronique

Le stress entraîne une baisse importante de l’immunité. Le système immunitaire est en relation étroite avec notre psychisme et avec notre comportement face à l’environnement qui nous entoure. Ainsi tous chocs émotionnels, conflits relationnels voire désordres psychologiques peuvent impacter le fonctionnement de notre immunité. A ce titre, pensez à la puissance olfactive de certaines huiles essentielles comme la Bergamote, la Camomille Romaine, l’Encens Oliban et la Néroli, un vrai remède olfactif d’urgence. 

En interne, je vous invite à découvrir les bienfaits de la gemmothérapie avec les bourgeons de figuier et de cassis, de formidables anti-inflammatoires naturels. Le Cassis va agir sur tous effets néfastes à toutes formes de stress et le figuier sur le côté boule au ventre entre autres😉

A ce titre, retrouvez la video où je vous propose une sélection d’huiles essentielles apaisantes : https://www.instagram.com/sainthilairebio/tv/CXk_o3fgMgS/?utm_medium=copy_link

Adopter une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est idéale pour renforcer votre système immunitaire. Facile à dire et difficile à maintenir au quotidien ! Fournir des nutriments essentiels au système immunitaire permet de renforcer les défenses naturelles. De manière simple, consommez des produits de saison et surtout mettez de la couleur dans vos assiettes. 

  • Intégrez au quotidien des fruits et légumes car ils contiennent des vitamines importantes pour le système immunitaire, comme la vitamine A, C, et B6.
  • Manger régulièrement des céréales, des légumes secs, des oléagineux, de la viande, du poisson, et des crustacés. Ils constituent d’excellentes sources de vitamine D, de vitamine B12, fer…
  • Privilégiez des ingrédients frais, de qualité et de saison surtout pour permettre à votre corps d’assimiler une bonne partie des nutriments. Mettez du vivant tout en limitant, de fait, l’absorption de perturbateur endocrinien néfaste pour votre système immunitaire.

Les vitamines, mes alliées immunité

  • La vitamine A : La vitamine A est indispensable pour booster vos défenses immunitaires. C’est une vitamine importante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est aussi indispensable pour optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire. Elle permet notamment le développement des globules blancs qui ont pour mission de défendre l’organisme contre les infections.
  • Les vitamines du groupe B : Pour booster vos défenses naturelles, vous pouvez vous gorger de vitamines B6, B9 et B12. La vitamine B6 est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire et pour le renouvellement des globules rouges. La vitamine B9, connue aussi sous le nom d’acide folique, participe également au bon fonctionnement du système immunitaire. Quant à la vitamine B12, qui permet le renouvellement cellulaire.
  • La vitamine C : La vitamine C est également très importante pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire, c’est également un puissant antioxydant, qui permet de protéger vos globules blancs tout en augmentant leur mobilité et donc d’améliorer la réponse immunitaire en cas d’intrusion.
  • La vitamine D : Elle est notamment utile pour renforcer nos os en absorbant du calcium et du phosphore et booste notre immunité. La vitamine D permet également de renforcer nos performances musculaires et de prévenir notre corps de toutes formes oxydatives.  Il faut aussi savoir que des carences en vitamine D agissent sur notre état d’esprit et peuvent provoquer fatigue et dépression. Il faut donc à tout prix les éviter. N’hésitez pas à faire le plein de vitamines D et de doser votre taux afin de vous complémenter justement ! 

Pratiquer une activité physique régulière

Nous le savons tous, pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bénéfices sur la santé. Bouger, être en mouvement favorise le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire, canalise nos besoins en énergies (sucres), améliore la qualité de notre sommeil… et contribue efficacement à la bonne capacité de notre système immunitaire. Adonnez-vous à un sport que vous aimez, si possible une vingtaine de minutes par jour. C’est prouvé, l’exercice donne de l’énergie, réduit les effets du stress, chasse l’anxiétéet la nervosité. Ces facteurs affaiblissent le système immunitaire et le rendent plus vulnérable aux attaques pathogènes. Alors pensez à libérer votre tête, déverrouiller vos jambes, éliminer les toxines par votre peau tout en respirant à pleins poumons 😤 🫁

Les études ont démontré que la pratique d’une respiration profonde et lente pendant aussi peu que 3 minutes, peut amener plusieurs bienfaits.

Entre autres, respirer :

  • Augmente l’oxygène dans le sang
  • Augmente votre vitalité
  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Améliore la posture
  • Aide à gérer les émotions fortes comme la colère, la tristesse, l’inquiétude
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la concentration 
  • Améliore le sommeil, et
  • Améliore la digestion.

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus »

Jim Rohn

Enfin, entourez-vous de personnes qui vous ressemblent, vous tirent vers le haut, respectent vos choix, vous parlent librement et vous font le plus grand bien. Riez, dansez, créez des souvenirs et surtout marquez l’instant ! 

Prenez bien soin de votre immunité…

Retrouvez la video où je vous propose mes recommandations pour booster votre immunité naturellement à base d’huiles essentielles et gemmothérapie: https://www.instagram.com/tv/CYtQKfNIK-v/?utm_medium=copy_link

naturoya@gmail.com
https://berenice-cosson.fr
Prenez RDV avec moi sur Medoucine.com


Partager l’article sur Facebook :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *